Pr Adama Diédhiou a souligné que la problématique des médicaments de qualité inférieure et falsifiés, présentant un facteur de risque élevé, concerne particulièrement certaines zones du Sénégal en raison de la porosité des frontières et de la présence de points d’entrée potentiels pour ces produits. Ces déclarations faisaient suite à un atelier de trois jours axé sur les missions de l’ARP, réunissant des professionnels de la santé, des pharmaciens publics et privés, ainsi que des acteurs communautaires des régions de la Casamance naturelle, à savoir Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
« Pour lutter contre ces produits médicaux falsifiés, dans les prochains mois, il y aura des pôles. Il est prévu des pôles régionaux pour déployer les organes de l’ARP au niveau périphérique et prendre en charge ces préoccupations prioritaires », a affirmé Pr. Diédhiou.
En tant que professeur en chimiothérapie, il a également mis en lumière certaines contraintes auxquelles sont confrontés les professionnels de la santé, notamment la méconnaissance parfois des dispositions réglementaires et législatives, ainsi que des difficultés logistiques et structurelles.
Pr Adama Diédhiou a rappelé que l’ARP a pour objectif d’accompagner la relance de l’industrie pharmaceutique nationale, notant que plusieurs unités de production sont en cours de construction pour soutenir cette initiative, avec déjà trois unités opérationnelles au Sénégal.
Il a souligné que l’atelier visait à informer sur les missions, l’organisation et les perspectives de l’ARP, tout en partageant les développements récents liés aux aspects législatifs, notamment la promulgation de la loi sur la pharmacie en juin 2023.
L’une des priorités était également la formation des acteurs de la santé sur des notions de pharmacovigilance, mettant l’accent sur la nécessité de signaler les incidents.
L’Agence sénégalaise de régulation pharmaceutique a pour mission de mettre en œuvre les fonctions réglementaires de la politique pharmaceutique nationale, de contrôler le secteur pharmaceutique et de veiller au respect des lois et règlements dans les domaines relevant de sa compétence.
Rappelons que l’ARP a été créée par décret 2022-824 du 7 avril 2022 à la suite de la fusion de la Direction de la pharmacie et du médicament et du Laboratoire national de contrôle des médicaments. »
Avec APS
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.